Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le travail ou l’amour ?

 

Le travail et l’amour sont deux choses différentes. L’un offre la possibilité de se professionnaliser et de devenir indépendant. L’autre nous offre la possibilité d’aimer pour une raison que la nature nous a imposée. Que peut-on dire réellement de ces deux choses qui nous mettent très souvent en position de désaccord ? La chose principale dans notre vie doit être le travail ou bien l’amour ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que toute notre vie nous avons attendu de pouvoir un jour devenir quelqu’un. Devenir quelqu’un, c’est se construire une route et se forger en tant que tel dans la société. Nous choisissons la voie qui nous parait juste et assez clairvoyante. Le système scolaire dans lequel nous évoluons nous aide dans ce choix de vie que nous voulons prendre, mais des fois on nous l’impose. La plupart des gens ne peuvent pas jouir de leur travail même s’ils gagnent bien leur vie. On ne peut pas être heureux si nous n’avons pas eu le choix de travailler dans un cadre qui nous correspond. Parfois les gens se posent la question : « Pourquoi j’ai choisi ce travail alors que je ne suis pas heureux ? », c’est souvent ce qui nous ramène à la réalité. Cependant, ce n’est pas là la question. Il arrive souvent qu’on choisisse une voie complètement différente.

Concrètement, lorsque nous devenons une personne, peu importe le rang dans la société, le travail est la première chose à laquelle on pense. Sans cela, il est difficile de vivre dans notre monde. 

Par ailleurs, une vie consacrée uniquement à son travail rend les gens ingrats, désagréables ou complétement à côté de la plaque. Par exemple, au moment où l’on doit se reposer, souffler, notre tête sera toujours dans les papiers, les rapports, en gros, le travail. Cela ne doit pas prendre une grosse partie de notre vie, sinon nous en restons esclave au point de ne pas avoir pu profiter de la vie. Vivre, c’est la chose la plus précieuse que nous avons en réalité, ce n’est pas l’argent mais la vie. Les gens aiment l’argent, mais nous savons que cela ne fait pas le bonheur et nous divise, il suffit de voir comment notre société hiérarchise les citoyens. Plus tu es riche, plus ton travail t’apporte une certaine prestance et tu bénéficieras de toute sorte d’avantages. Par contre, si ton travail ne fait pas de toi quelqu’un d’important, les portes se refermeront doucement. Malheureusement, nous en sommes là depuis la nuit des temps…

Des fois, il arrive que notre cœur balance entre l’amour et la carrière professionnelle. Comme nous le savons déjà, toute notre vie on a attendu de devenir quelqu’un mais aimer n’est pas forcément une source de distraction. C’est une autre étape dans la vie ou une épreuve. Certains peuvent très bien s’en tenir à travailler et gravir les échelons sans source de distraction et d’autres ont besoin d’une force, une personne qui serait capable de les lancer encore plus loin. Une carrière professionnelle stable est plus sûre que l'amour ? L'amour rend plus heureux que le travail ? Pouvons-nous à la fois gérer sa vie sentimentale et le travail ?

En effet, l’amour est une chose qui nous tombe dessus par hasard et parfois non. L’amour est une chose naturelle alors que le travail est un but à franchir. Par des erreurs que nous avons pu commettre en amour, on peut avoir envie de se rattraper ailleurs, par exemple dans le domaine du travail.

L'obsession pour le travail peut nous faire oublier l'amour ? 

En réalité, même si on se consacre à notre travail ou plutôt notre carrière professionnelle, nous ne pourrons jamais choisir la personne qui nous correspondrait. On doit apprendre à la connaitre au même titre que notre travail. Pour avoir une augmentation, notre entreprise doit juger nos actes et apprendre à nous connaître. En amour, pour évoluer, il nous faut quelqu'un pour nous épauler. Cette personne peut jouer en notre faveur ou en notre défaveur. Un travail peut blesser et détruire une personne peu importe sa fonction mais l’amour, quand il vient à nous sans pour autant que l’on cherche davantage, nous aide à nous maintenir et ouvre toutes les possibilités.

La peur de l’échec devient de plus en plus inexistante et la motivation est spontanée. Une mauvaise expérience est la meilleure façon d’avancer dans les deux cas. C’est insensé de se dire que toute notre vie on serait prêt à mourir pour la réussite d’un travail et se rendre prisonnier de l’amour. Les deux doivent être un moyen ou une fin, le moyen de s’élever dans la société pour ne pas se faire écraser et finir avec les meilleurs points. On ne peut pas rendre l’amour coupable de notre échec lors d’une expérience vécue, mais cela peut nous aider à mieux nous préparer et à se protéger de toute forme de déception possible. Il faut savoir poser des limites et dire à l’avance pourquoi nous nous engageons, c’est une manière de tracer son identité. Un couple déjà parti sur une base claire et solide ne fera que gravir les échelons, mais un couple déjà mal engagé sera le fruit de distraction et de déception.

On peut reprocher au travail de nous rendre esclave et écervelé par moment. Le stress est la première chose qui nous fait le plus souffrir et qui peut nous détruire de l’intérieur, ceci est causé par le travail. Le travail prend au moins 75% de notre vie. Il faudrait alors se dire que même si nous avons des responsabilités, si on s’acharne à 100% pour un travail (que nous avons souvent pris par contrainte) cela peut vite nous démolir. Imaginez un grave accident dans un travail qui prend au moins 75% voire plus, vous resterez à la maison, à pleurer sur votre sort et vous vivrez des aides et indemnités, mais pour combien de temps ? Ce n’est pas ce que nous souhaitons. Mourir ayant aimé toute sa vie plutôt qu’en étant esclave d’un métier est selon moi une meilleure façon de vivre. L’argent crée des moyens, mais si tu n’as pas ces moyens tu n’es rien et ce n’est pas la réelle source du bonheur, on le sait.

C’est la société qui nous le dit et c’est la même société qui nous met des cheveux blancs quand il s’agit du mariage, « tu es trop jeune pour te marier, tu as le temps devant toi ». Alors quand devons-nous privilégier l’un ou l’autre ? Que devons-nous faire ? Réaliser des rêves qui ne verront peut-être jamais le jour ou bien aimer parce que cela nous réchauffe le cœur ? Une balance tient en équilibre quand les ingrédients sont bien mijotés et bien choisis… Le travail peut isoler mais l’amour peut ouvrir d’autres voies, de nouvelles rencontres. Cependant, d’autres occasions peuvent se créer avec l’amour mais avec le travail mieux vaut saisir sa chance sinon on peut très vite le regretter.

Enfin, tout ceci est une question de maturité. Si nous sommes prêts à gérer vie sentimentale et professionnelle, il n’y a pas d’hésitation possible. S’il n’y a aucune maturité, il n’est pas responsable de s’engager dans l’un ou dans l’autre. Le travail demande du temps et de l’organisation tandis que l’amour demande beaucoup de décisions et de besoin.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :