Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2- LA NAISSANCE D’UNE FEMME

  1. Comment se construire ?

Avant d’affronter le regard des autres ou la vie, il ne suffit pas de se lever un bon matin en s’inventant une identité. On peut se dire être une femme, mais cela ne suffit pas car avant tout c’est un comportement !

D’abord, ce que j’entends par être une femme c’est : être mature, responsable, pudique et peu accessible. Je vais énumérer et définir les points que je viens de vous donner :

  • Être mature : C’est selon moi, réfléchir de manière construite en éveillant ses sens. Puis, c’est se comporter en adulte dans n’importe quelle situation.

  • Responsable : C’est assumer ses actes et les poser intelligemment. Agir en conséquence et avec pertinence.

  • Pudique : La discrétion est indispensable. Le comportement  que vous adopterez jouera aussi un rôle important. Les mots que vous formulerez reflèteront votre personnalité ou votre état d'esprit. Il faut savoir poser des limites quand cela est nécessaire.

  • Peu accessible : C’est faire véhiculer le mystère et aussi le questionnement. Il ne faut pas vous dévoiler rapidement mais pousser les autres à vous découvrir. Plus vous resterez une femme mystérieuse plus les gens essayeront de vous connaitre et même d’adopter votre attitude.

Pour être une femme, il ne suffit pas de dire que nous le sommes déjà, car ce n’est pas suffisant. Il faut tenter de se construire une image et s’inventer.

Pour se façonner une image, on doit trier ce que nous aimons, les choses qui donnent un sens à la vie. A ce moment précis, on doit absolument s’organiser et articuler sa vie. Par exemple : je ne suis pas dépendante des gens car je connais ma véritable valeur (professionnelle, sentimentale, etc...). Quels sont mes principes ? Mes limites ? Mes atouts ?

2. Choisir le bon modèle.

Au moment où nous voulons nous construire en tant que femme, il arrive bien évidemment, de vouloir nous inspirer d’une personnalité ou d’un modèle. Pourtant, il faut savoir que parfois, cela marche et va d’une bonne intention. Néanmoins, vouloir admirer une personne sur laquelle nous voulons nous construire peut être un danger.

Tout d’abord, il n’est pas interdit d’admirer quelqu’un. Moi-même j’admire certaines figures dans n’importe quel domaine. Je vais insister lourdement sur le fait que la femme forte est avant tout une battante et ne renonce jamais. Si vous devez un jour le devenir, il vous faut alors comme exemple, une femme qui vous inspire la force, la volonté et la rage de vaincre. Il existe plusieurs figures et j’en ai choisi quelques unes qui peuvent vous donner une idée comme : Olympe de Gouges, Ségolène Royal, J.K Rowlling, Fatou Diome ou Florence Arthaud. Maintenant sur un bout de papier, écrivez le nom d'une ou plusieurs femmes qui vous inspirent la force et la construction de soi. Comme ça vous aurez un modèle d’inspiration à vos côtés et vous vous ferez une idée sur le sujet.

Pour continuer, n’essayez pas de vouloir imiter l’inimitable ça serait « jouer avec le feu ! ». On ne devient pas cascadeur si on n'a pas passé des formations. Il y a des personnes qui veulent aller vite en copiant. Ce n'est pas un mal mais cela peut vite vous éloigner de votre véritable objectif. Prenons l'exemple de Nicki Minaj. Quel symbole illustre-t-elle ? Selon vous, elle montre une véritable image de la femme dans la société ? Ou encourage-t-elle les autres à suivre son exemple, c'est-à-dire, foncer et réaliser ses rêves ? On peut imaginer qu'elle ne cherche pas à imposer son style aux autres ou forcer les filles à rapper etc... Mais peut-être à leur partager sa réussite et les motiver à suivre leurs rêves. Nous savons que les nouvelles générations imitent les stars et veulent exister à travers les nouvelles tendances mais c'est aussi aux stars de leur montrer la bonne voie.

Vous avez le droit de choisir ou non un modèle. Ne cherchez pas à imiter. L'inspiration permet de fonder les premières bases de la réussite.

Prochainement en bouquin

Tag(s) : #conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :